J'aime beaucoup les 2 dernières nouveautés Herbe Folle. Une des deux est une boîte pique-fil. En gros, un organiseur, pour piquer les aiguillées déjà montées sur l'aiguille. Ca évite d'avoir à refaire des aiguillées à chaque changement de couleur (enlever le fil de l'aiguille, remettre le fil avec sa couleur, sur un anneau ou une cartonnette, prendre un fil d'une autre couleur, le passer dans le chas...). Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est la barbe !
Donc il y a quelque temps, je me suis dit que j'allais me fabriquer quelque chose pour piquer mes aiguillées toutes prêtes, avec les numéros des couleurs... J'avais vu une boîte à organiser chez ma môman (je ne vous dis pas la marque... une grosse boîte en carton noire où c'est franchement pas pratique de gommer les numéros quand on change d'ouvrage '~' à peine plus élégante qu'une boîte à chaussures, quel dommage !).
Dans un premier temps, j'ai répondu simplement à mes besoins persos immédiats, j'ai fait rapide, ça :
2008_04_pique_aiguilles_1
Avec, de l'autre côté, de quoi noter mes symboles et n° de couleurs (ouh la la désolée pour la qualité très médiocre de la photo !) :
2008_04_pique_aiguilles_2
Même avec sa boîte pour le ranger (pour protéger les aiguilles & aiguillées) (et là on voit vraiment le côté "essai" quand je bouine mes protos ou mes brouillons, avec le carton même pas uni visible par transparence !) :
2008_05_bo_te_surboite_12008_05_bo_te_surboite_3

Puis je me suis initiée à la broderie au ruban, en picorant de droite et de gauche sur Internet quelques idées et en feuilletant à m'en user les doigts ce livre superbe, j'ai fait plein d'essais sur des bouts de toile, des essais de ce genre (une improvisation et un kit offert voilà plusieurs années par mon mari) :

2008_04_06_broderie_essai_rubans   2008_04_broderie_ruban_meme

En combinant tout ça, j'ai préparé pour ma môman une bidouille de fête des mères aux petits oignons, avec des broderies partout (même sur le fond, avec la date, qu'on ne voit pas sur les photos) ! J'ai coupé les rubans après, au moment des photos, ils étaient encore trop longs :
2008_05_boite_maman_16  2008_05_boite_maman_18  2008_05_boite_maman_21
(mais alors, le lin noir 12 fils, on ne m'y reprendra pas *~* J'ai bien cru faire la fortune de mon opticien !!!).

...... Et finalement, je me suis dit que j'allais faire quelque chose qui permette de le proposer en kit. Parce que c'est décidément très très pratique à utiliser ! Mais en corrigeant ce défaut qui est que tout ça était en 2 morceaux (le pique-fil d'un côté, sa boîte de rangement de l'autre)... Voilà ce que ça a donné, après quelques essais encore (qui restent "pour ma consommation personnelle" disons... hihi !) :

KPF01

Elle a déjà eu son petit succès au salon ID créatives de Lille cette semaine (faut d'ailleurs que nous en re-fabriquions très vite pour Rouen qui commence jeudi, et doit donc être installé mercredi), et elle est en vente sur le site et sur eBay... Celle dont je me sers (le dernier proto avant l'originale) n'a pas autant de broderies, mais alors qu'est-ce qu'elle sert !!!

En tout, ça m'aura pris 3 saisons de "mettre au point" ce dont j'avais besoin, au milieu d'autres bidouilles, mais ça en valait la peine ! je suis contente de moi sur ce coup-là (une fois n'est pas coutume !).

J'espère qu'elle vous plaira aussi cette boîte ^-^