Voilà, j'ai pu les donner à ma coupine à qui elles étaient destinées, alors maintenant je peux vous en parler...
Car elles sont un peu "spéciales", je les ai faites sur 2 aiguilles ET en commençant par la pointe du pied.

tricot_2009_05_chaussettes_valerie

Alors... J'ai appris la technique pour tricoter en rond sur 2 aiguilles sur le blog de  Moutons et compagnie où c'est très bien expliqué et tout simple à faire.
Mais je voulais commencer par la pointe, et du coup... c'est encore plus simple !!

Voici comment j'ai fait (avec de la laine Faber de chez DROPS, donc 26 m. pour 10 cm de jersey avec des aiguilles 2.5) :

- Monter 20 m.
- tricoter *1 m. envers, glisser 1 m.* en répétant de * à * sur tout le rang. Idem de l'autre côté. On fait donc un tour de chaussette en 2 rangs (on tricote la moitié des mailles à l'aller, l'autre moitié au retour). Et on tricote en jersey envers, en fait. Quand on fait glisser la maille, il faut impérativement toujours que le fil soit vers soi (comme quand on s'apprête à faire une maille envers), sinon ça foire tout, et la chaussette n'est plus mettable, faut recommencer ! Donc pas compliqué ni difficile, mais ça demande un peu d'attention =^.^=
- ensuite, j'ai réparti les augmentations toujours vers l'intérieur du pied. C'était simple, puisque j'ai pris 2 pelotes et donc fait monter les 2 chaussettes en même temps, donc je faisait les augmentations et/ou les diminutions toujours en fin de rang de la 1ère chaussette et immédiatement  début de rang de la suivante.
- J'ai donc augmenté de 2 m. tous les 4 rangs jusqu'à avoir 36m., puis toujours +2 m. mais tous les 2 rangs jusqu'à avoir 52 mailles en tout.
- Là, je pense que j'aurais dû faire quelques augmentations de plus un peu plus loin (jusqu'à 60m. je pense), les chaussettes étaient un peu serrées sur le coup de pied...
- continuer en jersey jusqu'à environ 3 cm avant la longueur pointe-talon voulue (pour moi, ça fait environ jusqu'à 20cm de la pointe).
- Séparer alors les deux moitiés en mettant le dessus de pied en attente sur un fil pour plus de confort.
- Tricoter le talon normalement comme vous aimez (moi je fais des rangs raccourcis).
- Puis, une fois le talon terminé, reprendre une maille sur deux comme précédement pour faire tricotée-glissée, en répartissant les augmentations de la jambe jusqu'à la hauteur voulue (il suffit de prendre un modèle et d'aller à rebours dans les explications...).

Bon, à l'occasion, j'essayerai quand même de vous faire un tuto en images, ça sera plus clair que par écrit comme ça...