Chaussette de mobile
tricotée en rond
sur 2 aiguilles

tuto_im0

Matériel nécessaire : 3 aiguilles ordinaires (il en faut une 3ème pour démarrer, pas besoin de double pointe), de la laine.

Pour bien comprendre la technique, nous allons commencer la chaussette de mobile par le haut (avec des côtes 1/1).

Commencez par faire un échantillon de jersey (mailles endroit sur l'endoit, mailles envers sur l'envers) avec la laine que vous souhaitez utiliser.

Mesurer le tour de votre mobile.

tuto_im1

Calculez le nombre de mailles nécessaires pour faire ce tour en fonction de votre échantillon. Puis monter le nombre de mailles multiple de 4 inférieur le plus proche (par exemple, si vous comptez qu'il faudrait 35 mailles, montez-en 32 ; si vous comptez qu'il faudrait 21 mailles, montez-en 20, etc. Pour ce tuto, mon échantillon faisait 26m./10cm, et le mobile 11 cm de tour, j’ai monté 28 m.).

tuto_im2

Passez la moitié de ces mailles sur une autre aiguille.

tuto_im3

Puis mettez les deux aiguilles le long l'une de l'autre, fil vers vous.

tuto_im4

Avec la dernière aiguille, prenez alternativement une maille de chaque aiguille (attention, la manoeuvre est un peu délicate, allez lentement, rien ne presse, vaut mieux pas se presser que d'avoir à recommencer parce qu'on a perdu des mailles...), en commençant par la maille sur l'aiguille la plus proche de vous :

tuto_im5

tuto_im6
tuto_im7

Si on fait le tour, ça ressemble à ça :

tuto_im8

Quand toutes les mailles sont ainsi placées sur l'aiguille  vous pouvez respirer, on n'aura maintenant plus besoin que de 2 aiguilles jusqu'au bout (c'est cool, hein ?!).

Commencez le tricot ainsi : 1 maille à l'envers, 1 maille glissée (= passez la maille d'une aiguille à l'autre sans la tricoter et en gardant le fil côté vous comme si vous alliez tricoter une maille envers), 1 maille à l'endroit, 1 maille glissée (comme la précédente, en gardant bien toujours le fil vers vous, c'est-à-dire devant le tricot, quand vous glissez une maille, c'est très important), répéter cette séquence de côtes jusqu'au bout :

☺ 1 maille envers, 1 maille glissée, 1 maille endroit, 1 maille glissée ☺

Procédez exactement de la même façon pour chaque rang jusqu'à la hauteur de côtes que vous souhaitez faire. Vous obtenez ceci :

tuto_im9

Ca permet de bien voir comment fonctionne le principe : les mailles qu'on tricote sont en fait le côté vers soi de la chaussette, les mailles qu'on glisse sont celles de l'autre côté, et on tourne ainsi, en tricotant alternativement un côté et l'autre à chaque rang (donc on fait un tour de rang complet en 1 aller-retour, soit 2 rangs).

Faites maintenant du jersey envers (c'est plus simple que du jersey endroit, qui oblige à changer constamment son fil de côté avant de glisser les mailles, et donc augmente les risques d'erreur. Et avec cette technique, une erreur de ce style rend la chose inutilisable) selon cette séquence :

♦ 1 maille envers, 1 maille glissée ♦

à répéter jusqu'à la hauteur totale dont vous avez besoin pour votre mobile (comptez 1 ou 2 cm de plus pour que le mobile soit entièrement dedans quand vous le rangez). N'oubliez pas de garder toujours le fil vers vous pour glisser les mailles (en fait, en faisant le jersey envers, vous ne changez jamais le fil de côté par rapport à l'aiguille, ça permet d'aller très vite).

Pour rabattre, tricoter les mailles 2 par 2 (donc cela rassemble les deux côtés) et rabattez directement ainsi jusqu'au bout.

tuto_im10

Et voilà ! Il ne reste qu'à rentrer les fils ! Retournez la chaussette, elle est prête !
Pour l'extrémité, une fois tout rabattu, ça donne ça sur l'envers et sur l'endroit :

tuto_im11

Et voilà la chaussette que j'ai faite en environ 2h pour ce tuto (comptez un eu plus longtemps si vous le faites pour la première fois, mais vraiment c'est très rapide) :

tuto_im12

Bon tricot !!

Si vous réalisez une chaussette grâce à ce tuto, n'oubliez pas de m'envoyer la photo ! (à plouf.le.loup@gmail.com)

Pour la prochaine fois, je vous mijote le tuto pour faire une paires de chaussettes (pour pieds cette fois ! lol) sur deux aiguilles en commençant par la pointe des orteils (ça permet de monter sur le mollet en fonction de ce qu'on a en quantité de laine, et non l'inverse), en faisant les 2 chaussettes en même temps sur les mêmes aiguilles (à condition d'avoir 2 pelotes).