Bonjour =^.^=

Comme promis, après la chaussette de mobile pour se familiariser avec la technique du tricot en rond sur 2 aiguilles, me voici enfin pour vous expliquer comment faire une vraie paire de chaussettes pour les pieds avec la même technique =^.^=

tricot_cho7_image_portee

Commencez par mesurer la circonférence de votre pied le plus fort aux endroits stratégiques : là où c'est large un peu sous les orteils, juste avant le coup de pied et à la cheville. Puis faites un échantillon de jersey avec votre laine. Ces mesures croisées vont vous permettre de savoir combien de maille il faudra que vous ayez à chaque endroit de votre chaussette.

Les explications qui suivent ont été faites pour des chaussettes taille 37-40 environ, avec un échantillon de 20 mailles pour 10 cm (aiguilles n°4). Pour des chaussettes un peu larges. J'ai utilisé du 100% acrylique Bravo Jacquard Color de chez Schachenmayr (Coats).

Même si c'est stressant, je rappelle qu'avec cette technique, on n'a pas droit à l'erreur ! Surtout en commençant par la pointe car on ne peut pas vérifier qu'on n'a pas fait se rejoindre les deux côtés à mesure qu'on avance...

Monter 16 mailles bien serrées. Si vous avez 2 pelotes, montez directement sur la même aiguille 2 fois 16 m., pour faire les deux chaussettes simultanément.
Tricoter 1 maille envers, glisser 1 maille (en tenant le fil vers soi par rapport à l'aiguille, comme si on allait tricoter une maille envers), 1 maille envers, glisser une maille, (1 maille envers, 1 maille glissée) et ainsi de suite jusqu'au bout des mailles de l'aiguille. Faites de même dans l'autre sens. Vous avez maintenant fait 2 rangs, soit un "tour" complet.
Augmentez maintenant 1 maille à chaque début de rang jusqu'à avoir 32 mailles en tout.

Voici comment faire une augmentation en début de rang sur une maille envers :


augmentationenvers.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 

Quand vous arrivez à 32 mailles et que vous montez un peu, vous avez ceci sur vos aiguilles :

tricot_cho7_image_pointe

Augmenter 1 maille par côté (= 1 par rang = 2 pour un tour) tous les 3 cm, 2 fois, puis tous les 2 cm, 2 fois (on a maintenant 40 mailles).

A 17 cm de hauteur totale, commencer les talons, chaque chaussette séparément, en rangs raccourcis.
Pour ce faire, tricotez une maille de moins à chaque rang qu'au rang précédent en vous aidant de marqueurs, jusqu'à n'avoir plus que le tiers du nombre de mailles totales encore tricotées entre les deux marqueurs (pour mon exemple, je me suis arrêtée quand il restait 13 mailles entre les deux marqueurs). Puis augmenter maille par maille à chaque rang jusqu'à retricoter toutes les mailles.

Explications en vidéo (en 9 vidéos, pour pouvoir repasser facilement les parties souhaitées) pour le talon :

talon00(1).flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon01.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon02.flv
envoyé par Plouf_le_loup

 


talon03.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon04.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon05.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon06.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon07.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

 


talon08.flv
envoyé par Plouf_le_loup.

Quand vous avez terminé les deux talons, continuez les chaussettes sur le même nombre de mailles jusqu'à 30 cm de hauteur totale, puis faites 1 augmentation sur la première maille de 2 rangs (= 2 augmentations sur un tour). Idem à 35 cm de hauteur totale.
Puis faites des côtes en tricotant ainsi : *1 maille envers, 1 maille glissée, changer le fil de côté, 1 maille endroit, changer le fil de côté, 1 maille glissée*, et répétez de * à * jusqu'au bout du rang.
Tricotez la hauteur de côtes souhaitée.

Pour rabattre, séparez de nouveau les deux parties de la chaussette en prenant les mailles d'un côté et de l'autre sur deux aiguilles différentes, puis rabattez les mailles normalement sur chaque côté, avec une aiguille plus grosse que celle du tricot, très très lâchement pour que ces mailles soient bien élastiques, sinon vous ne pourrez pas enfiler la chaussette ou elle ne sera pas confortable.


Bon, j'espère que ça a été à peu près clair, sinon dites-moi, j'essayerai de faire mieux =^.^=