Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouf !... dans l'herbe
12 avril 2011

Tuto gratuit ring box -boîte à bague- au tricot

Une tricopine m'a demandé si je pouvais faire un tuto de tricot pour une ring box (boîte à bague en français dans le texte... nettement moins joli à mon goût !). Autant en faire profiter tout le monde...

bidouille_tricot_2011_04_ring_box

J'ai pris une laine qui se tricote avec du 3.5, donc vous pouvez ajuster les aiguilles en fonction de la taille finale que vous souhaitez. Là la taille convient, mais on eput aussi la faire un petite peu plus petite.

A titre indicatif, j'ai mis environ 2h30 à la faire hier soir, en faisant autre chose en même temps...

Matériel : 2 aiguilles simple pointe n°3.5 ; 5 aiguilles double pointe n°3 ; bouton, fils à tricoter de 2 couleurs, ciseaux, etc.

La Boîte :

Monter souplement 10 mailles. Tricoter 16 rangs de point mousse en faisant bien des mailles lisière (*).

Passer les 10 mailles restantes sur une aiguille double pointe n°3, et reprendre, avec les autres aiguilles double pointe n°3, les mailles de chacun des 3 autres côtés (une aiguille par côté). Sur le premier tour de jersey, faire quelques augmentations de manière à avoir 10 mailles sur chaque aiguille. Tricoter en jersey en rond pendant, en tout, 6 rangs. Rabattre les mailles assez serré (sans non plus trop trop serrer, il faut juste que ça resserre un peu le bas). Rentrer les fils.

Faire une seconde pièce identique.

L'Intérieur :

Monter 65 mailles d'une autre couleur sur les aiguilles n°3.5. Faire 6 rangs de point mousse et rabattre très souplement. Rentrer les fils.

Les Finitions :

Coudre un bouton sur la partie du bas. Coudre 2 fils sur la partie du haut (j'ai pris un fil plié en deux, avec un noeud à chaque extrémité pour que ça ne s'effiloche pas, que j'ai attaché à la boîte par le milieu, puis j'ai recouvert cet endroit avec l'autre couleur). Coudre ensemble sur une partie de l'arrière (environ les 2 tiers) les deux parties, en ne prenant que les mailles extérieures, et en faisant une couture souple et plate.

Plier la bande intérieure en 7 parties égales, la tasser un peu pour former un petit carré et l'insérer dans la boîte. Et voilà ! Vous pouvez y mettre une (ou olusieurs) bague !

 

(*) maille lisière : pour chaque rang, qu'on soit sur l'envers ou l'endroit de l'ouvrage : couler la première maille (la passer  d'une aiguille à l'autre sans la tricoter), et tricoter à l'envers la dernière maille. Ca rend les choses beaucoup plus simple quand il faut ensuite relever les mailles.

 

Je vous en prépare vite une autre, encore plus facile, au crochet =^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je persiste et signe : you are the queen of the knit !! !! encore merci pour ce super tuto !!!<br /> j'ai eu quelques difficultés pour le relevage des mailles mais elle avance !!!!! j'espere l'avoir fini pour notre tricot de jeudi !!
Z
Ohhhh j'adooore, c'est vraiment trop top !!!<br /> <br /> Merciiiii, bisous !!!
T
trop sympa ta petite bte a bague jolie idée <br /> tinou66
Plouf !... dans l'herbe
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité