Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouf !... dans l'herbe
17 avril 2011

Relooker une montre (et tuto d'un bracelet de montre au crochet)

Dernièrement (euh... un sacré paquet de mois quand même !), mon bracelet de montre était comme ça :

bidouille_crochet_2011_04_montre_bracelet0Il avait 6 ans et des noix, je coupais les fils qui dépassaient à peu près toutes les semaines (et vous voyez quand même le résultat !). Depuis des mois, je recule, je recule... Et hier soir, allez, paf ! je me suis lancée !

Donc première idée : au crochet avec un coton perlé nuancé rouge-noir n°8, un crochet de 1.25, en brides. C'est joli, mais trop fin, trop souple... Je la porte aujourd'hui, c'est très agréable et déjà nettement plus joli qu'avant, mais la montre est trop lourde pour ce bracelet-là, elle glisse, et j'ai peur qu'il se détende très très vite...

bidouille_crochet_2011_04_montre_bracelet1

Cela dit, si ça vous tente, c'est assez simple à faire, pour une montre ayant un bracelet de 20 mm de large :

Partie 1 : - 10 mailles en l'air - R1 à R13 : 3 ml, 10 bs - R14 : 1ml, 1ms, 8 ml, 2ms - R15 : 1ml, 1ms, 7ms dans l'arceau, 2ms. Arrêter et rentrer le fil.

Partie 2 : 10 ml - R1 à R5 : 3 ml, 10 bs - R6 : 3ml, 3bs, 2ml, 4bs - R7 : 3ml, 10bs (dont 2 dans l'arceau au centre) - répéter R6 et R7 alternativement jusqu'à avoir 5 trous, soit jusqu'à R15 inclus - R16 : 3ml, 10bs - R17 : 3ml, 2bs, 2bs rabattues ensemble, 2bs rabattues ensemble, 3bs - R18 : 3ml, 1bs, 2bs rabattues ensemble, 2bs rabattues ensemble, 2bs. Coudre solidement une perle au bout. Et voilà !

***

Deuxième idée : en faisant un tissage à la carte avec du fil très fin (toujours du n°8), donc bien épais et solide. Essai peu concluant, avec 10 cartes, pas assez large, il faudrait faire un motif sur 25 ou 30 cartes... J'ai chipé le petit métier à perles de MissPapillon, 10 ans, mais les barres des côtés sont vraiment gênantes, et ça n'est pas assez long pour être à l'aise... Le mien (home made) est trop grand puisque prévu pour faire des galons à la laine... Alors pfffff, faut que j'en fabrique un petit si je veux explorer l'idée...

bidouille_crochet_2011_04_montre_bracelet2

Suite au prochain épisode, je compte bien tenter d'autres choses, à commencer par un autre au crochet (en mailles serrées avec un crochet légèrement trop petit pour le fil, histoire que ça soit plus rigide), mais j'ai aussi des embryons d'idées en couture... Si vous avez des idées (crochet, tricot, couture, etc.), je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça c'est une riche idée qui ne m'est jamais venue mais j'approuve à 100 pour 100. Je vais m'y mettre car j'ai des montres sans bracelet. Merci encore pour l'idée toute bête et géniale.
B
des très jolis bracelet des bracelet montre et aussi avec des couleurs c'est magnifique bon continuation
C
superbe idée ton bracelet
Plouf !... dans l'herbe
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité